L’impression 3d est un hobby passionnant mais qui produit également une quantité non négligeable de déchets plastique. Entre les impressions échouées et les supports, une poubelle dédiée peut vite s’avérer essentielle. Nous allons ici explorer différents moyens de recycler le plastique. Les plastiques utilisés en impression 3d à dépôt de filament sont des thermoplastiques. En les chauffant à nouveau, il est possible de leur donner une nouvelle forme. Le projet precious plastic propose des moyens de recycler ces thermoplastiques pour leur donner une nouvelle vie.
fabriquer du filament pour imprimante 3d?
Pour produire un filament réutilisable en impression 3d, il faut faire attention aux matériaux que l’on recycle. Il faut différentier les différents plastiques et ne pas les mélanger afin d’éviter de dégrader les caractéristiques techniques des matériaux originels. On passera ensuite ces déchets dans un broyeur, puis ce broyat dans une extrudeuse/bobineuse. Il est possible d’utiliser cette machine pour fabriquer du filament « neuf » avec du pellet vierge, et des additifs, fibre, etc.
Pour une application du projet precious plastic le tri des matériaux est moins essentiel et il est même possible d’ajouter d’autres plastique que ceux issus de l’impression 3d comme des bouteilles en plastiques, les bouchons plastiques qui sont pour la plupart recyclables Attention toutefois il est nécessaire de vérifier les matériaux à l’aide des symboles embossés dans le plastique.

Ces déchets seront broyés ou déchiquetés en fonction du besoin final. On peut ainsi jouer avec les différentes couleurs de plastique pour créer des motifs sur des plaques avec l’extension « sheetpress » de precious plastic. Il est également possible d’utiliser l’extension precious plastic pour l’injection afin de réaliser directement des objets avec un moule.

Recycler les thermoplastique est un processus important pour réduire les déchets plastiques dans l’environnement. Le recyclage de thermoplastique est une solution durable pour économiser les ressources naturelles et réduire la pollution, de plus ces activités peuvent devenir des ateliers ludiques et créatifs.
Ping : Comment reconnaitre les différents plastiques? - Fablab en kit