Tiers Lieux et Fablab, une priorité du gouvernement

Aujourd’hui, le Gouvernement fait donc des tiers-lieux l’un des piliers de la relance. Concrètement, nous mettons en œuvre cinq mesures pour renforcer leur développement et leur structuration, pour un budget total de 130 millions d’euros, dont la moitié proviennent de France relance.

Jean Castex, Premier Ministre

Le 28 août dernier, le gouvernement a fait part de son engagement et de sa mobilisation auprès de ces nouveaux lieux, espace de lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Bien plus que de simples espaces de coworking ou ateliers de fabrications, ils favorisent l’activation des ressources locales. 

En quelques chiffres :

Tous confondus, on décompte 2 500 Tiers Lieux en 2021, ils seront 3000 à 3500 en 2022. Ce sont 2,2 millions de personnes qui y sont venues réaliser un projet en 2019 et plus 150 000 personnes qui y travaillent quotidiennement. Au sein de ces nouveaux lieux, 30% sont des Fablab.

Depuis 2019 le gouvernement soutient les initiatives portées par ces tiers lieux prouvant leur plus-value pour rapprocher les services publics de territoires isoles, notamment ruraux. Le programme interministériel « Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens » vise à proposer aux citoyens de nouveaux services en numérique.

Selon les ministres, les tiers lieux sont le visage de la France qui se réinvente au quotidien. Ils en font un pilier de la relance de l’économie française après la crise de la Covid-19. La pandémie a été révélatrice d’enjeux stratégiques, de questions environnementales, de la relocalisation d’activités de productions, de l’aspiration à consommer différemment et à réorganiser son temps.

Afin de tendre à la transition écologique, la compétitivité et la cohésion, le gouvernement s’engage à travers 5 mesures prioritaires en faveur du développement de ces espaces : 

  1. 100 Manufactures de Proximité

La crise de la Covid 19 à fragilisée des acteurs de l’activité économique locale ; artisant, TPS, micro entreprises… engendrant une perte économiques locale des territoires.

Afin de préserver et de valoriser des savoir-faire artisanaux, de moderniser des procès de production, de développer des compétences, etc… Les manufactures de proximités entendent offrir un cadre propice à ces activités en ouvrant des tiers lieux dédiés à la production.

Cela représente 30 millions d’Euros du projet global.

  • Soutenir le développement de la formation professionnelle dans les Tiers Lieux

La formation est dans l’essence même des Tiers Lieux ainsi que la transmission. L’apprentissage par le « faire » est une forme pédagogique nouvelle que ces espaces mettent en avant.

Le schéma traditionnel : formation initiale, métier unique, retraite est un parcours professionnel qui éclate. La formation doit devenir accessible au plus grand nombre et c’est ce que le plan de transformation de celle-ci, inscrit au plan France Relance tend à soutenir. En se liant aux régions les tiers lieux vont devenir un levier central pour permettre un meilleur accès à la formation de stagiaires et apprenants et favoriser les rapprochements entre ses acteurs au sein des espaces.

  • 3000 missions de services civiques dans les Tiers lieux

Selon le recensement de 2020 de France Tiers-Lieux, 20% des tiers-lieux ont déjà accueilli des volontaires en service civique. C’est grâce à l’invention de réponses pragmatiques aux enjeux de notre société que ces espaces construisent chaque jour des solutions en hyper-proximité. La pédagogie, la transmission et l’appartenance à l’éducation populaire font parties de l’ADN des Tiers Lieux. C’est à travers cet accompagnement et cet engagement auprès des jeunes qu’ils comptent défendre ces valeurs.

  • Des conseils numériques France service au sein des Tiers Lieux

L’apprentissage du numérique au quotidien doit être accessible à tous et dans tout le territoire. Des lieux équipés et des professionnels compétents sont indispensables à cet objectif. L’état entent donc déployer deux grands axes dans ce sens :

  • Ses conseillers numériques financés par l’Etat pourront organiser des ateliers pour accompagner les français dans la prise en main d’outils numériques utiles à leur quotidien.
  • Le financement et la mise à disposition du mobilier dont la fabrication relocalisée sera effectuée par des makers et des artisans en circuit-court.
  • Renforcer le maillage nationale et territorial des Tiers Lieux

Nombreuses sont les initiatives en manque de financements pour développement ou pérenniser leurs actions.

Des réseaux régionaux se structurent partout sur le territoire pour répondre à ses besoins. Les Tiers Lieux s’organisent en regroupements, en réseaux, à une échelle régionale, pour mutualiser leurs moyens et déployer des actions d’accompagnement.

L’association nationale France Tiers-Lieux agit au niveau national en animant et en co-construisant, avec les institutions, les outils nécessaires à la pérennisation du mouvement.

L’Etat fait de la coopération avec la filière une priorité pour mettre en place l’ingénierie et le soutien a l’accompagnement des porteurs de projet nécessaires à la consolidation des acteurs et au développement des projets sur l’ensemble du territoire.

Consulté par les pouvoirs publics, le conseil de national des Tiers Lieux participe au plan d’action du gouvernement afin de favoriser l’émergence de ces lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
%d