Qu’est ce que la découpe laser ?

A l’origine réservée au milieu industriel, la machine de découpe laser permet de découper des matières de types plastique, métal ou encore carton à partir d’un rayon laser. Le procédé consiste à chauffer la surface de découpe de manière très importante, jusqu’à ce que cette zone se vaporise. La surface chauffée est quant à elle très restreinte. La surface n’est donc pas endommagée par l’action du laser. L’utilisateur peut faire varier la puissance du laser en fonction du matériau qu’il a besoin de découper et de son épaisseur.

La méthode utilisée pour découper au laser peut s’observer par temps ensoleillé, à l’aide d’une simple loupe. Avez-vous déjà découpé de l’herbe dans votre jardin grâce à une loupe et la lumière du soleil ? C’est exactement ce que fait la machine de découpe laser. La seule différence étant que le tube laser remplace le soleil et que c’est un ordinateur qui commande son déplacement.
Une autre manière d’illustrer la vaporisation de la matière sous l’effet du laser. Voici un exemple plus hivernal cette fois -ci : vous avez décidé d’allumer un feu de cheminée. Vous mettez une buche de bois dans le feu. Quand l’intensité du feu commence à baisser, la bûche a disparue. Elle est partie en fumée avec la chaleur. Le principe de la découpe laser est, de la même façon, de bruler la matière avec un faisceau laser. La matière se transforme en fumée à cet endroit là, formant un trou entre les deux parties de matière qui l’entourent. On a donc découpé notre surface.

La machine de découpe laser permet de découper du bois, du cuir, du papier ainsi que du carton. La méthode du laser peut aussi être utilisée pour graver du verre, de la céramique ou encore de l’aluminium. Vous verrez rapidement que cette machine est la plus versatile et la plus utilisée au sein des FabLab. Elle devient en quelques semaines à peine la source des projets les plus fous, elle incite les gens à passer le cap du numérique car les résultats qui en sortent sont immédiats (<3min/projet en moyenne), les matières premières bon marché (chutes de cuir, carton, contreplaqué, platre…), et les compétences requises pour utiliser l’équipement sont plus abordable que pour de l’impression 3D (modélisation « à plat » pour la découpe laser). Vous envisagez de commencer un FabLab avec une imprimante 3D ? Appelez nous avant, la notion de « grand public » et de « lutte contre la fracture numérique » passe d’abord par une laser…

Vous trouverez ci dessous des exemples de réalisations simples, après une heure de formation et quelques heures à peine de pratique.
-Un chausson en cuir, découpé à la laser puis assemblé à la machine à coudre. La découpe laser permet de disposer de toutes les tailles de chausson, et de toute les personnalisations possibles.
-Un test d’emballage de produit pour une startup, une simple feuille de papier cartonné imprimé sur une imprimante de bureau, la laser découpe le contour, et fait des gravures pour les traits de pliage.
-Un gravage de carreau de carrelage blanc, à partir d’un dessin, grâce à notre découpe laser équipée de caméra. Un des ateliers de démarrage les plus simple à mettre en œuvre
-Fabrication de visières contre le Covid, avec la découpe laser de PP et l’utilisation de films transparents. Les Makers ont utilisé tout ce qui était à leur disposition pendant la crise. Ici ce sont des set de table découpés à la laser.
-Fabrication de matériel pédagogique, cette animation, fournie avec nos Ateliers, conçue par un de nos enseignants partenaires, permet de manipuler pour comprendre les fractions, en l’occurrence par une mise en application matérielle du produit en croix.

  • materiel pedagogique

On trouve sur le marché des équipements de dimensions, de puissance, et de qualité différente. Une découpe laser peut aller de 400€ à 65 000€, et un grand nombre de gamme de produit entre ces deux extrêmes. Avez vous besoin de la caméra, avec vous besoin de l’auto-focus, quel type de filtre à air dois-je mettre avec, ais-je le droit de faire du recyclage d’air, quel ordinateur de quel puissance, quels logiciels pour créer mes fichiers…
Vous avez comme projet d’installer des machines de découpe laser dans votre futur établissement ? Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans le choix et l’installation de vos machines. Nos ateliers sont livrés avec une formation et des animations prêtes à être déployées par votre communauté.

1 réflexion sur “Qu’est ce que la découpe laser ?”

  1. Ping : Quel matériau peut-on découper ou graver au laser ? - Fablab en kit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
%d