Les lieux publics, qu’ils soient gérés par les mairies ou les communautés de communes, sont des espaces particulièrement adaptés à l’implantation de fablabs. Par exemple, les médiathèques qui se sont lancées dans l’aventure du Fablab sont la preuve concrète qu’elles peuvent être des facilitateurs d’accès aux savoirs, et qu’elles peuvent s’adapter aux évolutions de la société. Le Fablab devient alors un moyen à la fois d’attirer de nouveaux usagers et d’impliquer les habitués. En adoptant le FabLab, la médiathèque renforce son rôle de lieu de rencontre inter-générationnelle en s’appuyant sur la force du « faire », sans aucune barrière sociale.
Ce type de lieu, où qu’il soit implanté, permet également de lutter contre la fracture numérique. Les ateliers de découverte des machines sont par un exemple un réel prétexte à l’apprentissage de base pour utiliser un simple ordinateur.

Ci-dessus Pop café, présent dans plusieurs villes, leur concept être le lieu de rencontre, le café du village 2.0
De plus, le Fablab porte une dimension locale très bénéfique pour les organisations communales ou départementales. Il permet un accès facile aux outils de prototypage et de se connecter à un réseau d’acteurs de l’innovation. En bref, le FabLab fait se rencontrer les entreprises locales pour leur permettre d’innover autrement, ensemble et plus rapidement. Ce sont des lieux porteurs d’une forte dynamique pour le territoire.
Fablab en kit met à votre disposition tout le matériel nécessaire pour construire un lieu de vie porteur de sens, dans lequel les individus se ré-approprient la fabrication ou la réparation d’objets. Les Fablabs sont des lieux ouverts à tous, centrés sur l’entraide et l’esprit de communauté. Ils sont fondamentalement intergénérationnels, et permettent de faire se rencontrer des classes d’âges que la société oppose parfois, qui n’ont pas l’opportunité de se rencontrer et de communiquer autour d’une activité commune.
Le Fablab a aussi une vocation sociale, intégrée dans le cœur-même de son identité. Des citoyens d’horizons et de formations diverses s’y rencontrent chaque jour. Ces espaces de vie à part entière sont des remparts contre l’isolement social ou professionnel. Ils sont le lieu de naissance de nombreuses reconversions, de projets entrepreneuriaux innovants, originaux et porteurs de sens. C’est un endroit dans lequel la fracture numérique n’existe plus. Il laisse la possibilité à chaque citoyen désireux d’apprendre de le faire à son rythme, en étant accompagné par une communauté structurée.
Les porteurs de projets et les artisans se rencontrent dans les fablabs, lieux de partage et d’aide au développement de projets. En cela, ils sont vecteurs de cohésion sociale.
Voici un exemple avec Yes we fab à Armentières.
Si vous représentez une collectivité ou toute autre institution publique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons la meilleure solution pour équiper et animer votre futur lieu de vie.