L’Ecole Navale de Brest se dote d’un Fablab marin

Depuis 1830, l’Ecole Navale forme les futurs marins et officiers dont la marine a besoin. Elle assure la formation initiale de tous les officiers et délivre le diplôme d’ingénieur de l’École navale aux futurs membres de la Marine. Dans le cadre du cursus des élèves, les équipes pédagogiques ont souhaité implanter un Fablab navale au sein de leur école afin de délivrer une formation innovante et une éducation active à leurs étudiants.

Vu d'ensemble du Fablab Navale

Cette démarche s’inscrit dans celle de la Commission des Titres d’Ingénieurs qui fait du Fablab une pierre angulaire des activités liées à l’innovation et l’entrepreneuriat.C’est ainsi que depuis la rentrée 2022, les élèves ingénieurs peuvent développer des projets interdisciplinaires, renforcer leurs acquis pédagogiques, faire émerger une intelligence collective et développer leur posture initiative.

Aujourd’hui les projets accumulés dans le Fablab marin sont divers, nous y retrouvons bien sûr des maquettes de bateau, imprimées ou découpées mais également des systèmes de triangulation sonores fonctionnels. L’école a même mis en place des permanences de gestion du Fablab par des étudiants.

Particularité de ce Fablab, ils ont choisi de se doter d’une fraiseuse à commande numérique du fabricant Français EuroMaker. Avec son plan de travail de 1200x1500mm, cette machine permet de réaliser des coques de bateaux en matériaux épais en bois ou même en plastique. C’est une bonne alternative à la découpe laser qui occupe beaucoup de fablabs, et historiquement les marins sont adeptes du bois.

Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner l’Ecole Navale de Brest dans la création et le fonctionnement de leur Fablab.

Fraiseuse à commande numérique au  Fablab Navale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut