Nous avons accompagné des professeurs de l’université de Lille dans un projet innovant : Créer un atelier petit budget & mobile. Celui ci a pour but de favoriser l’apprentissage de la programmation. C’est ainsi qu’est né, fin 2020, le Nanolab après 6 mois d’échange et de co-construction.
La co-construction de ce FabLab mobile avec une université a permis la création d’un espace de fabrication numérique et physique doté de ressources technologiques performantes, mais qui peut être déplacé pour atteindre tous les niveaux.
Cet outil est principalement à destination des actions du collectif « Informatique au féminin » qui encourage la programmation auprès des collégiennes. Les actions prennent la forme de stage d’une semaine d’intervention avec des entreprises partenaires. Lors de ce stage des présentations de métiers du numérique ont lieu. Les collégiennes pratiquent également en utilisant la superbe plateforme Ch’ti Code. Le Nanolab permet ainsi à chaque utilisatrice de réaliser un objet concret pour ancrer plus en mémoire les connaissances, idées et compétences apprises lors de ce stage.

Ce Nanolab devait donc être ultra-transportable et tenir dans le coffre d’une familiale quitte à le démonter partiellement. Il devait permettre une utilisation à partir d’un svg de toutes les machines. Le déploiement étant toujours dans des ERPs, ils devaient assurer la sécurité des usagers avec un recyclage de l’air. Les animateurs étant des doctorants ou des professeurs, les machines devaient être simple de prise en main et d’usage car ils ne possèdent pas le temps de dépanner à chaque transport.
Le TOP 5 des atouts sur NanoLab
La co-construction d’un fablab comme celui-ci avec une université offre de nombreux avantages, tant pour l’institution académique que pour le produit en lui-même :
- Apprentissage pratique : Les étudiants ont l’opportunité d’appliquer leurs connaissances théoriques dans un environnement de travail connu. Le Lab peut aller dans chaque classe sans contrainte spécifique. Ils peuvent concevoir, prototyper et tester des projets réels, ce qui renforce leur compréhension des concepts académiques.
- Collaboration interdisciplinaire : Le Nanolab encourage la collaboration entre différentes disciplines. Les actions réalisées avec le Nanolab permettent ainsi de liés le domaine informatique de programmation avec la création d’objets réels.
- Accessibilité à la technologie itinérante : Ils transportent des équipements coûteux et des technologies de pointe dans des zones moins desservies. Les FabLabs mobiles élargissent les horizons de la créativité et des compétences techniques pour un public plus diversifié.
- Impact communautaire sans frontières : Les FabLabs mobiles sont flexibles et s’adaptent aux besoins de différentes communautés. Ils offrent des ressources précieuses aux étudiants entrepreneurs. Ils aident également les groupes de makers et les associations à renforcer le tissu social et économique dans l’école.
- Vision éducative ancrée : Le retour direct d’un acteur majeur de l’éducation permet au Nanolab de raisonner directement à la fréquence de l’éducation. Cela permet donc de faciliter son intégration dans le milieu éducatif.

La co-construction du Nanolab avec une université est une alliance créative qui promeut l’innovation, l’éducation et la collaboration interdisciplinaire. Elle offre des opportunités d’apprentissage pratiques, d’exploration technologique et de création d’entreprises, tout en enrichissant la communauté locale dans des régions diverses.
C’est un modèle flexible qui montre comment l’éducation et l’innovation peuvent être transportées vers un avenir plus prometteur, tout en atteignant des horizons plus vastes.