Comment recycler son café ?

Nous avons développé pour un client une solution afin de mettre en valeur et recycler le marc de café. Une PME de 25 collaborateurs consomme 13 kilos de café par mois en moyenne. Le marc de café est pourtant un déchet valorisable. Nous avons conçu un kit qui permet de transformer le marc de café d’une entreprise en briquettes combustibles pour cheminée et poêle. Nous avons visé une production de briquettes ne nécessitant pas d’ajout d’autres matériaux que le marc de café. Cependant, une petite quantité de papier et d’eau est nécessaire pour la solidité des briques.

Brique de marc de café issue du kit

Le kit contient moules imprimés en 3D pour la confection de briquettes, d’une presse afin de maintenir les moules fermés. Le marc de café n’a besoin que d’un ajout de papier broyé et d’eau pour lier le mélange. Les briquettes ainsi fabriquées pourront servir de combustible dans une cheminée 🔥. Ce kit peut être utilisé de manière quotidienne ou ponctuelle selon le besoin. Selon nos tests l’utilisateur peut compresser la briquette et la démouler immédiatement. Cette briquette sèche à l’air libre en 2 à 3 jours.

Ensembles de moules pour la réalisation de briques

Ce projet permet de trouver d’autres utilités au marc de café qui est un déchet qui peut déjà avoir de nombreuses utilités. Le marc de café se retrouve déjà dans les cosmétiques, dans le compost et divers nouveaux matériaux composites. Nous avons également fait des recherches dans cette voie mais nous ne sommes pas arrivés à obtenir les capacités techniques désirées en utilisant des matériaux supplémentaires non toxiques et facilement accessibles.
La fabrication de briquette avec notre kit ne nécessite pas d’électricité (autre que pour l’impression des moules) ou de liants type graisse végétale comme nous avons pu le voir lors de nos recherches. Elles ne nécessitent pas non plus d’équipements industriel lourd, ce qui peut s’avérer rentable avec une consommation de café bien plus élevé.

Moule pour la réalisation de briques de marc de café

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
%d