L’atelier métal dans un fablab

Découvrez comment les ateliers métal dans les fablabs ouvrent de nouvelles perspectives créatives, de la soudure à la forge, pour concrétiser vos projets métalliques. Les métaux sont des matériaux très complexes à travailler. Peu de fablab possèdent les machines et savoir-faire pour la mise en place de ce type d’activité. De nos jours certains fabricants proposent des moyens alternatifs d’obtenir des pièces en métal. Ultimaker propose par exemple un module complémentaire pour imprimer en 3d avec un filament chargé en particules de métal. Toutefois un four de frittage est nécessaire pour la finalisation des pièces.

Les Outils

Certains fablabs proposent un ateliers métal avec des outils permettant de réaliser de petits ouvrage peu complexe. Ces ateliers peuvent contenir une scie à métaux qui sera parfois une scie à ruban, des limes, tenailles et du matériel de soudure, et ou une perceuse à colonne ou plieuses/découpeuse

Les machines

Une fraiseuse CNC typé métal est un grand pas pour un fablab. Cette machine permettra des réalisation bien plus complexes, précises et dans des métaux bien plus durs et techniques. Comparée une fraiseuse plus orientée bois, une CNC métal aura une broche (partie de la machine faisant tourner la fraise) plus puissante et une mécanique bien plus rigide. Une fraiseuse métal nécessite également un système de lubrification permettant de refroidir la pièce qui est usinée.

Pour travailler de grandes plaques de métal on préférera une découpe plasma, une découpe laser fibre ou une découpe à jet d’eau. Ces machines sont techniquement plus complexes et pratiques en plus d’être très couteuses. Toutefois si une utilisation les requiert, ces machines peuvent tout à fait être justifiées dans un fablab.

Bien que peu répandu, le travail du métal dans un fablab se démocratise de plus en plus, travailler les métaux représente un défi complexe pour de nombreux fablabs, en raison du manque d’équipement et de savoir-faire spécifique. Cependant, des solutions alternatives commencent à émerger. Certains fablabs proposent également des ateliers de tôlerie, équipés d’outils basiques permettant de réaliser des ouvrages simples. Néanmoins, pour des réalisations plus complexes et précises, l’acquisition d’une fraiseuse CNC spécifique au métal constitue un véritable progrès. Enfin, pour le travail de grandes plaques de métal, des technologies plus avancées sont disponibles, bien que moins accessibles et coûteuses. Dans l’ensemble, ces différentes options dépendent des besoins spécifiques d’un fablab et peuvent justifier l’investissement si nécessaire.

Quelques exemples de Fablab travaillant le métal:

1 réflexion sur “L’atelier métal dans un fablab”

  1. Ping : L'atelier bois dans un fablab - Fablab en kit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
%d