Qu’est ce qu’un plotter de découpe vinyle ?

Le plotter de découpe vinyle est une machine que l’on retrouve courrament dans les FabLabs. Il permet de découper des motifs dans du vinyle adhésif pour réaliser des stickers, mais pas uniquement ! La machine s’adapte à toutes les matériaux fins et flexibles. Globalement, toutes les matières destinées à être transférées sur du textile peuvent être découpées avec un plotter de découpe vinyle. Cela permet de réaliser des motifs avant de customiser des vêtements ou des accessoires, par exemple.

Comment cela fonctionne ? C’est très simple : le maker renseigne une image à la machine. Cette image peut provenir directement d’Internet, ou bien il peut s’agir d’un dessin réalisé à partir des logiciels Inkscape, Adobe Illustrator ou Autodesk AutoCad et transformé en fichier vectoriel. Un petit cutter de modélisme est rattaché à la machine. C’est cet outil qui, en se promenant sur la matière, va tracer les contours du dessin et découper la surface en fonction. Avant de lancer la machine, l’utilisateur doit simplement déterminer la pression de la lame sur la surface à découper.

Le réglage de la machine demande quelques entraînements. Petit à petit, vos découpes deviendront de plus en plus précises et sur mesure. C’est aussi ça la magie du FabLab, on y apprend à force de faire et avec les autres !
Quelles sont les réalisations qui nécessitent un plotter de découpe vinyle ? Quel projet de fabrication entreprendre si je souhaite m’entraîner à utiliser un découpe vinyle ? L’exemple de la personnalisation de maillots pour une équipe de sport locale est assez parlant. Le plotter va permettre de découper les formes du logo de l’équipe avec précision dans du PU. Il ne restera plus qu’à floquer les maillots avec un fer à repasser ou une presse à chaud, en ayant la certitude que tous les logos sont de la même taille et de la même épaisseur. C’est le même process que l’on retrouve dans l’entrée de boutiques de sport comme Decathlon pour la personnalisation des équipements.

La découpe vinyle s’est avéré très utile pour de nombreux projets de signalétique liés à l’instauration du port du masque dans certains espaces publics par exemple, en réponse à l’épidémie de Covid-19. Les stickers collés sur les vitres des magasins sont généralement réalisés à partir de ce type de machine à commande numérique simple. Il est alors possible de produire de manière quasiment industrielle et immédiate tout en gardant la main sur la création du dessin et la conception du sticker.

Plus couramment, les stickers fabriqués à partir du plotter de découpe servent à personnaliser les voitures de société avec le logo de l’entreprise. Lors d’événements comme le 4L Trophy, le plotter de découpe a permis de réaliser la majorité des stickers de cette voiture avec nos machines, par exemple.

Intéresser pour en intégrer un dans votre atelier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
%d