Découvrez l’impression 3D résine

La première technologie de fabrication additive qui soit apparu est l’impression 3d SLA (stéréolithography aparatus). Les premiers essais et brevets de cette technologie remontent aux années 1980. Cette invention a apporté de nombreuses avancées pour l’univers des makers, de la fabrication additive et de la conception assistée à l’ordinateur (CAO). La capacité de certains matériaux à polymériser lorsqu’ils sont exposés à la lumière et plus particulièrement aux UV a donné naissance à cette technologie. Les chercheurs se sont emparés de cette particularité afin de solidifier certains endroits uniquement pour créer des formes. Un chercheur japonais, Hideo Kodama a développé, au début des années 80 l’approche par fine couche. Un volume peut être découpé en tranches (c’est de la que vient le nom de « slicer »(trancheur) des logiciels qui permettent de convertir un volume en trois dimensions en une succession de tranches permettant de reconstruire le volume d’origine.

impression SLA ou DLP?
Le principe de fonctionnement des imprimantes SLA et DLP reprennent l’idée de polymériser la résine avec de la lumière. Toutefois La manière diffère. Une imprimante SLA utilisera un laser qui sera orienté par un jeu de miroir afin de faire polymériser la résine. Une imprimante DLP utilise un écran monochrome afin d’éclairer seulement les parties à solidifier. La technologie DLP permet de gagner en vitesse. Cependant les pixels de l’écran peuvent créer un effet de crénelage. De plus une imprimante DLP sera limité par la dimension et la définition de l’écran.
Ces technologies sont particulièrement répandues dans le domaine de la médecine. C’est en partant de scanner de patients qu’est venu l’idée de découper un volume en tranche. Encore aujourd’hui la technologie SLA est présente dans ce domaine pour la fabrication de gouttière pour les dents ou de petites prothèses grâce à de nouvelles résines biocompatibles.
L’inconvénient de l’impression SLA réside dans la résine qui est salissante, toxique, contraignante (à ne surtout exposer à la lumière, chaleur, froid…) et souvent plus chère que d’autres consommables. La résine est également peu respectueuse de la planète. Les résines sont disponibles en divers couleurs, et en souple ou en rigide.
Les volumes d’impression souvent réduits comparés à d’autre technologies. La technologie SLA nécessite plusieurs machines. Une première machine permettant de nettoyer la résine non polymérisée qui est restée accrochée à la pièce, puis une seconde machine permettant de compléter la polymérisation de la résine.